Lettres persanes 2.0

Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ? Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ?  Voici le projet « Les Lettres persanes 2.0 » dans lequel à la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité. Au genre épistolaire, caractéristique des voyages et des échanges du siècle des Lumières, se substitue une forme nouvelle, numérique : la cartographie des productions donne à comprendre combien internet ouvre, pédagogiquement aussi, de nouveaux espaces et de nouveaux horizons pour écrire et partager le monde.

Voici la publication de l’oeuvre littéraire collaborative numérique #LettresPersanes 2.0 réalisée avec les élèves de 2nde et 1re du Lycée international de Lancy (Suisse – classes de Mesdames Caroline Duret et Corinne Jacomme), intitulée L’Être au monde.

Jetez un oeil à la bande d’annonce en cliquant sur le point jaune. Accédez aux profils créés par les élèves en cliquant sur le point rouge.

Publicités

Auteur :

Enseignante de français au secondaire, blogueuse, twittératrice et tutti quantic ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s